Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique :
La Faculté Jean Monnet (Droit-Économie, Management) de l’Université Paris-Saclay dispense ses formations en droit, économie, gestion et management à environ 6000 étudiants·es par an. Le service communication et culture abrite 6 centres de recherche sur ces thématiques.
Il/Elle est en charge de la valorisation et de la promotion des activités de la composante en cohérence avec la stratégie générale fixée par la direction de l’UFR et la stratégie de communication de l’Université. Son rôle est de valoriser l’image de la composante et d’assurer la mise en œuvre des actions évènementielles, éditoriales et promotionnelles. Il est le garant du respect de la charte graphique de l’établissement et intervient dans les différents domaines de la communication (interne, externe, institutionnelle et on-line), vers des publics variés.
Le service est composé d’une responsable, d’une assistante de communication et d’un technicien PAO -infographiste.
Missions principales de l’agent·e:
Le/La Responsable du service communication et culture relève de la déléguée de la directrice générale des services de l’UFR. Il/Elle encadre une équipe de deux personnes : un infographiste et une assistante de communication. Sa mission essentielle consiste à promouvoir l’image et les activités de la Faculté. À cette fin, Il/Elle élabore, supervise, coordonne et évalue la mise en œuvre des actions de communication et met en œuvre la stratégie de communication globale pour la faculté, en alignement avec les priorités définies par la direction de l’UFR et la stratégie de communication de l’Université.
Il/Elle collabore avec l’ensemble des services de la faculté, en fournissant des conseils, en participant à la conception de campagnes de communication, ainsi qu’en apportant un soutien à l’organisation d’événements si nécessaire.
Il/Elle a plusieurs responsabilités :
Communication Interne :
Communication Externe :
Identité visuelle et Positionnement :
Événements et Campagnes :
Projets et Amélioration :
Référent·e culturel·le :
Référent·e Communication des Graduate Schools :
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :